Cotisations CNSS 2026 Maroc : tableau employeur et salarié | Upsilon Consulting

Salaheddine YatimAbdelhakim SoudiYassine Benjelloun Touimi

Salaheddine Yatim, Abdelhakim Soudi, Yassine Benjelloun Touimi

Upsilon Consulting

Partager
Cotisations CNSS 2026 Maroc : tableau employeur et salarié | Upsilon Consulting

En bref : En 2026, les cotisations CNSS au Maroc coûtent 21,09 % pour l’employeur et 6,74 % pour le salarié (total : 27,83 %). Cependant, toute la cotisation ne porte pas sur l’ensemble du salaire. En effet, au-delà de 6 000 DH par mois, les cotisations à court et long terme restent plafonnées.

Les déclarations se font via damancom.ma.

Tableau principal des cotisations CNSS 2026

Les cotisations sociales obligatoires versées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se répartissent entre plusieurs branches. En 2026, le tableau suivant présente les taux du régime général des salariés assujettis à la CNSS et à l’AMO-CNSS. Des règles particulières s’appliquent notamment aux marins pêcheurs à la part.

BranchePart employeurPart salariéTotalPlafond mensuel
Allocations familiales6,40 %0 %6,40 %Pas de plafond
Prestations sociales à court terme : notamment maladie, maternité, allocation au décès et indemnité pour perte d’emploi.1,05 %0,52 %1,57 %6 000 DH
Prestations sociales long terme (retraite, décès, invalidité)7,93 %3,96 %11,89 %6 000 DH
AMO (Assurance Maladie Obligatoire)4,11 %2,26 %6,37 %Pas de plafond
Taxe de formation professionnelle1,60 %0 %1,60 %Pas de plafond
Total des taux21,09 %6,74 %27,83 %—

Sur quelle rémunération calculer les cotisations ?

  • Les allocations familiales sont calculées au taux patronal de 6,40 % sur la rémunération soumise à cotisation, sans plafond. Certaines indemnités et éléments peuvent être exclus de l’assiette dans les conditions de l’arrêté n° 1314-25 du 19 mai 2025.

  • L’AMO (4,11 % + 2,26 %) s’applique également sur la rémunération soumise à cotisation, sans plafond

  • La taxe de formation professionnelle (1,60 %) est calculée sur la rémunération soumise à cotisation, sans plafond

Plafonds de cotisation CNSS

Le plafond de 6 000 DH mensuel s’applique aux cotisations des branches suivantes :

  • Prestations sociales court terme : maladie, maternité

  • Prestations sociales long terme : retraite, décès, invalidité

En pratique, pour un salarié percevant un salaire brut de 15 000 DH, les cotisations court terme et long terme sont calculées sur 6 000 DH uniquement, et non sur 15 000 DH.

Exemple de calcul dans un bulletin de paie (salaire brut : 10 000 DH)

Le calcul ci-dessous reprend le cas d’un salarié avec un salaire mensuel brut de 10 000 DH entièrement soumis à cotisation, pour illustrer le calcul détaillé des cotisations CNSS et de l’IR.

Cotisations CNSS — Part salarié

BrancheBaseTauxMontant
Prestations court terme6 000 DH (plafonné)0,52 %31,20 DH
Prestations long terme6 000 DH (plafonné)3,96 %237,60 DH
AMO10 000 DH (totalité)2,26 %226,00 DH
Total part salarié——494,80 DH

Cotisations CNSS — Part employeur

BrancheBaseTauxMontant
Allocations familiales10 000 DH (totalité)6,40 %640,00 DH
Prestations court terme6 000 DH (plafonné)1,05 %63,00 DH
Prestations long terme6 000 DH (plafonné)7,93 %475,80 DH
AMO10 000 DH (totalité)4,11 %411,00 DH
Taxe formation pro10 000 DH (totalité)1,60 %160,00 DH
Total part employeur——1 749,80 DH

Calcul du salaire net

ÉlémentMontant
Salaire brut imposable10 000,00 DH
(-) Frais professionnels (25 % du brut imposable, revenu brut annuel imposable > 78 000 DH, plafond 2 916,67 DH/mois)- 2 500,00 DH
(-) Cotisations CNSS salarié- 494,80 DH
Salaire net imposable7 005,20 DH
(-) IR brut (barème progressif, tranche 30 %)- 601,56 DH
(-) Réduction d’impôt pour charges de famille (50 DH/mois, soit 600 MAD/an, par personne à charge, plafond 3 600 MAD/an pour 6 personnes — Art. 74 CGI)Variable
IR net (estimation salarié célibataire sans enfants)~ 601,56 DH
Salaire net (brut − cotisations CNSS salarié − IR net)~ 8 903,64 DH

Le simulateur salaire net et brut permet de reprendre le calcul selon votre situation.

Coût total employeur

ÉlémentMontant
Salaire brut10 000,00 DH
(+) Cotisations CNSS employeur+ 1 749,80 DH
Coût total employeur11 749,80 DH

Ainsi, le coût employeur représente 117,5 % du salaire brut, soit un surcoût de 17,5 % lié aux seules cotisations CNSS.

CNSS et auto-entrepreneur

Régime spécifique

Les auto-entrepreneurs bénéficient de l’AMO gérée par la CNSS au titre des travailleurs non salariés. Leur impôt est augmenté d’un droit complémentaire destiné à cette couverture.

ParamètreDétail
Cotisation forfaitaireLe droit complémentaire AMO est déterminé selon la tranche des droits annuels d’impôt, suivant le tableau de l’article 73-II-B-6° du CGI.
TauxLe montant trimestriel du droit complémentaire AMO varie de 300 à 3 600 dirhams selon la tranche des droits annuels d’impôt.
CouvertureAMO : couverture maladie de l’auto-entrepreneur et de ses ayants droit dans les conditions de la loi n° 98-15.
DéclarationLe chiffre d’affaires encaissé est déclaré mensuellement ou trimestriellement, selon l’option exercée, dans les délais de l’article 82 bis du CGI.
Seuil CA max200 000 DH (services) / 500 000 DH (commercial/industriel)

Couverture AMO auto-entrepreneur : L’auto-entrepreneur cotise à l’AMO et bénéficie de la couverture maladie pour lui-même et ses ayants droit.

Le statut d’auto-entrepreneur au Maroc est présenté dans notre guide dédié.

Droit complémentaire AMO de l’auto-entrepreneur

Ce droit complémentaire est ajouté à l’IR selon les articles 73-III et 73-II-B-6° du CGI.

Droits annuels d’IR (DH)Droit complémentaire trimestriel (DH)
Moins de 500300
500 à 1 000390
1 001 à 2 500570
2 501 à 5 000720
5 001 à 10 0001 050
10 001 à 25 0001 500
25 001 à 50 0002 250
Plus de 50 0003 600

Dates de déclaration et paiement

Bordereau de Déclaration de Salariés (BDS)

L’employeur est tenu de déclarer ses salariés et de verser les cotisations CNSS chaque mois via la plateforme Damancom. La déclaration mensuelle est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle suppose l’affiliation préalable de l’entreprise à la CNSS, formalité qui fait partie des démarches pour créer une société au Maroc.

Calendrier des déclarations

La déclaration et le paiement sont dus au plus tard le 10 du mois suivant la période de paie. Les salaires relatifs à la période de paie de janvier doivent être déclaré au plus tard le 10 février par exemple.

Télédéclaration via Damancom

Les employeurs sont tenus de déclarer les salaires et de payer les cotisations par voie électronique selon :

  • Les articles 26 et 27 du dahir relatif à la sécurité sociale

  • Le calendrier du décret n° 2-19-718 du 3 mars 2020.

Ce calendrier a étendu l’obligation jusqu’aux employeurs d’un seul salarié.

Pour toute paie, le processus comprend :

  1. Connexion au portail avec les identifiants CNSS de l’entreprise

  2. Saisie ou import des données salariales (identité, salaire brut, jours travaillés)

  3. Validation et génération du bordereau de paiement

  4. Paiement par virement bancaire, prélèvement ou télépaiement

Documents à conserver : Les pièces justificatives de paie nécessaires au contrôle fiscal doivent être conservées pendant dix ans, conformément à l’article 211 du CGI. Le livre de paie et les moyens de contrôle qui le remplacent sont conservés pendant au moins deux ans selon l’article 373 du Code du travail.

Sanctions en cas de retard

Majorations de retard

Le retard de déclaration et le retard de paiement entraînent des sanctions distinctes. Il faut donc suivre ces deux obligations :

InfractionSanction
Retard de paiementMajoration de 3 % pour le premier mois de retard, puis de 0,5 % par mois ou fraction de mois supplémentaire pour les cotisations du régime général.
Retard de déclarationPour l’employeur tenu à la télédéclaration, amende de 50 DH par salarié non déclaré par voie électronique, dans la limite de 5 000 DH. Lorsque le contrôle révèle qu’un salarié n’a pas été déclaré avant la notification de l’ordre de mission, amende égale à 100 % de la cotisation correspondant à chaque mois non déclaré.
Défaut de déclarationLorsque le contrôle révèle qu’un salarié n’a pas été déclaré avant la notification de l’ordre de mission, amende égale à 100 % de sa cotisation pour chaque mois non déclaré (art. 27)
Défaut de paiement électroniquePour l’employeur tenu au paiement électronique : 50 DH par salarié dont les cotisations n’ont pas été payées par cette voie, dans la limite de 5 000 DH (art. 26)
Sous-déclaration de salairesRégularisation + majorations + sanctions pénales éventuelles

Contrôles CNSS

La CNSS effectue des contrôles sur pièces et sur place pour vérifier la conformité des déclarations. Pour ces contrôles, les inspecteurs CNSS ont accès aux registres de paie, aux contrats de travail et aux relevés bancaires. L’employeur dispose de 60 jours à compter de la notification du relevé des résultats du contrôle pour présenter sa réclamation administrative à la CNSS, conformément à l’article 16 du dahir relatif à la sécurité sociale.

Prestations couvertes par la CNSS

La caisse nationale de sécurité sociale est chargé de produire en faveur des employés couverts, les prestations suivantes :

Prestations à court terme

PrestationConditionsMontant
Indemnités journalières maladie54 jours de cotisation sur 6 moisDeux tiers du salaire journalier moyen déterminé par l’article 35, sans être inférieurs aux deux tiers du salaire minimum légal ; indemnisation à partir du quatrième jour, dans la limite de 52 semaines au cours des 24 mois consécutifs suivant le début de l’incapacité.
Indemnités de maternité54 jours sur 10 mois100 % du salaire plafonné, 14 semaines
Allocation au décèsdue notamment au décès d’un assuré bénéficiaire d’indemnités journalières ou de l’indemnité pour perte d’emploi, remplissant les conditions d’accès aux indemnités journalières, ou titulaire d’une pension d’invalidité ou de vieillesse. En cas d’accident imputable à un tiers, le stage n’est pas exigé si le défunt était assujetti à la date de l’accident.Capital décès versé aux ayants droit

Prestations à long terme

PrestationConditionsMontant
Pension de retraiteÀ partir de 60 ans, cessation de l’activité salariée et au moins 1 320 jours d’assuranceDe 1 320 à moins de 3 240 jours : calcul selon le décret n° 2-25-265 du 24 avril 2025. À partir de 3 240 jours : 50 % du salaire moyen des 96 mois déclarés de référence, majorés de 1 point par période de 216 jours supplémentaires, dans la limite de 70 %
Pension d’invaliditéAu moins 1 080 jours d’assurance, dont 108 au cours des douze mois précédant l’incapacité suivie d’invalidité, pour l’assuré n’ayant pas atteint l’âge de la retraite et atteint d’une invalidité ouvrant droit à pension. Le stage n’est pas exigé lorsque l’invalidité résulte d’un accident et que l’assuré était assujetti à sa date.Pension d’invalidité : 50 % du salaire mensuel moyen de référence pour 1 080 à 3 240 jours d’assurance, puis majoration de 1 point par période de 216 jours supplémentaires, dans la limite de 70 %, avec la majoration pour assistance d’une tierce personne lorsque ses conditions sont réunies.
Pension de survivantsCotisations du défunt50 % de la pension du défunt pour le conjoint

Allocations familiales

Nombre d’enfantsMontant mensuel
1 à 3 enfants300 DH par enfant
4 à 6 enfants100 DH par enfant supplémentaire, avec effet au 1er janvier 2023
Au-delà de 60 DH

Conditions : Les allocations familiales supposent notamment 108 jours de cotisation sur six mois civils d’immatriculation et une rémunération mensuelle atteignant 60 % du salaire minimum légal applicable. Elles sont servies pour six enfants au maximum, jusqu’à 12 ans en règle générale, 18 ans en apprentissage et 21 ans en cas de poursuite d’études ; des règles particulières couvrent certains enfants handicapés.

AMO (Assurance Maladie Obligatoire)

L’AMO couvre les frais de soins de santé du salarié et de ses ayants droit :

  • Consultations médicales

  • Hospitalisation

  • Médicaments (selon la liste des médicaments remboursables)

  • Examens biologiques et radiologiques

  • Soins dentaires (partiellement)

  • Lunettes (forfait)

Taux de remboursement : Généralement 70 % du tarif national de référence pour les soins en ambulatoire. Le taux est porté à 90 % du tarif national de référence pour les prestations relatives aux maladies graves, invalidantes nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement coûteuses, lorsqu’elles sont dispensées dans les structures publiques visées par le décret n° 2-05-737.

Comparaison CNSS vs CIMR (régime complémentaire)

CNSS : régime de base obligatoire

La CNSS constitue le régime de base obligatoire de sécurité sociale des salariés du secteur privé. Les prestations sont plafonnées (pension de retraite calculée sur un salaire plafonné à 6 000 DH).

CIMR : régime complémentaire facultatif

La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) est un régime de retraite complémentaire et facultatif, basé sur un système de points.

CritèreCNSSCIMR
NatureObligatoireFacultatif
GestionÉtablissement publicCaisse de retraite privée
Base de calculSalaire plafonné (6 000 DH)Salaire total (pas de plafond)
Taux cotisationFixé par la loiPour l’adhésion de groupe d’une personne morale employeur, choix entre les taux de 3 %, 3,75 %, 4,5 %, 5,25 %, 6 %, 7 %, 7,5 %, 8 %, 8,5 %, 9 %, 9,5 %, 10 %, 11 % ou 12 % pour chaque part, selon le règlement CIMR.
Part employeur/salariéFixée par la loiÀ la CIMR, la part patronale supporte en outre une majoration de 30 % au titre de la contribution supplémentaire non génératrice de droits.
Pension maximalePlafonnéeFonction des points accumulés
Âge de départ60 ansCIMR : âge normal de 60 ans ; liquidation anticipée possible dès 50 ans avec les coefficients prévus par le règlement.
Réversion50 % au conjointCIMR : réversion calculée sur la moitié des points du défunt, sous les conditions d’âge et de mariage du règlement et compte tenu des options applicables.

Intérêt de la CIMR pour les salaires élevés

Pour un salarié percevant 20 000 DH brut, la pension CNSS est calculée sur la base de 6 000 DH seulement, soit une pension pouvant atteindre 4 200 DH par mois, lorsque le taux de 70 % est atteint sur une base moyenne plafonnée de 6 000 DH. La CIMR permet alors de constituer des droits complémentaires sur la totalité du salaire.

Avantage fiscal : Les cotisations CIMR (part salarié) sont déductibles du revenu brut imposable pour le calcul de l’IR, ce qui réduit la charge fiscale du salarié.

APPROFONDIR LE SUJET

Cotisations CNSS 2026 : taux, assiettes et calcul détaillé

Déclaration CNSS : procédure, télédéclaration et sanctions

IR salarial au Maroc : barème 2026 et calcul

Contrat de travail au Maroc : CDD, CDI et obligations

SMIG et SMAG 2026 : montants et obligations

Guide Damancom : télédéclaration CNSS étape par étape

Sanctions et pénalités CNSS au Maroc

Charges sociales patronales au Maroc

déclaration des traitements et salaires (état 9421)

indemnité de licenciement

fiscalité de l’indemnité de licenciement

Upsilon

Consulting

Un cabinet independant, une expertise de proximite

Upsilon Consulting est un cabinet d'expertise comptable, d'audit et de conseil fiscal, commissaire aux comptes inscrit à l'Ordre des Experts Comptables du Maroc. Notre equipe de 40 professionnels accompagne les entreprises marocaines et multinationales depuis 2011. Notre approche pluridisciplinaire et notre proximite client nous permettent de vous accompagner avec rigueur et reactivite.

Membres de l'OEC Expertise technique Approche pluridisciplinaire Proximité client

Parlons de votre projet

Pour une question sur votre situation, écrivez-nous. Nos experts vous repondent sous 24h.

Newsletter

Restez informé des nouveautés fiscales et comptables

Recevez nos analyses, guides pratiques et alertes réglementaires directement dans votre boîte mail. Rejoignez +500 professionnels qui nous font confiance.

Pas de spam. Désabonnement en un clic.

Ils nous font confiance

PfizerAlstomDrägerCFAO MotorsCDG CapitalBourse de Casablanca