fiscaliste consultant fiscal

Fiscaliste d’entreprise – Comment choisir son consultant ?

Si vous êtes à la recherche d’un fiscaliste d’entreprise, vous trouverez dans cet article les éléments clés que doit avoir le fiscaliste que vous cherchez.

Description du poste de conseiller fiscal

Les conseillers fiscaux, également appelés consultants fiscaux ou fiscalistes d’entreprise, sont des experts en droit fiscal. Leur métier est de donner des conseils appropriés aux entreprises dans les points suivants :

  • Montages fiscaux préalable à la mise en place de projet
  • Avis fiscaux sur des opérations spécifiques
  • Planification fiscale des impacts des opérations
  • Revue de la conformité des déclarations fiscales.

Les fiscalistes sont au service des entreprises et des particuliers, principalement en se tenant au courant des nouvelles lois fiscales et en permettant aux contribuables une optimisation fiscale à court et à long terme.

Un conseiller fiscal développe généralement, en parallèle, le rôle de préparateur de déclarations de revenus.

Si les conseillers fiscaux préparent les déclarations d’impôts, ils travaillent aussi souvent en étroite collaboration avec les clients tout au long de l’année pour s’assurer que l’obligation fiscale du client est réduite au minimum.

Quels sont les qualités requises pour un consultant fiscaliste ?

Le consultant fiscal doit, tout d’abord, être un bon communicateur à l’écrit comme à l’oral. Il doit disposer de la capacité d’expliquer la législation et les stratégies fiscales d’une manière accessible et facile à comprendre pour les clients.

Les conseillers fiscaux travaillent généralement soit : (1) pour des cabinets d’experts-comptables, (2) des cabinets d’avocats, (3) des sociétés de conseil financier. Il existe, également, des consultants fiscaux indépendants.

Dans tous les cas, on peut attendre des conseillers fiscaux qu’ils accomplissent des tâches telles que :

  • Effectuer des recherches sur les lois fiscales
  • Élaboration d’une stratégie avec les clients pour minimiser l’obligation fiscale
  • Communiquer avec les clients pour leur expliquer les questions fiscales
  • Préparation des déclarations d’impôts
  • Planification successorale
  • Faire en sorte que les clients respectent leurs obligations fiscales

La production de contenu écrit est une partie importante du travail, car les fiscaliste d’entreprise doivent communiquer les résultats de leurs recherches, y compris les changements de la législation fiscale qui créent des opportunités pour une nouvelle stratégie fiscale.

En outre, le consultant fiscal est souvent confronté à répondre aux notifications et différentes demandes de l’administration fiscale. Il doit, de ce fait, être capable de synthétiser des arguments de défense et de les présenter dans un style compréhensible et convaincant pour défendre ses clients.

Enfin, nous estimons qu’une bonne compréhension de la comptabilité d’entreprise et un sens d’analyse des chiffres est un atout très important pour un consultant fiscal. C’est pour cela, que l’expert-comptable est l’un des professionnels les plus adaptés auxquels il faut faire recours.

Lire aussi : Nos services de conseil fiscal.

 

Quelle est la formation requise pour devenir fiscaliste d’entreprise?

Les conseillers fiscaux sont généralement titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’une licence en comptabilité, en finance ou en gestion ; toutefois, comme aucune certification officielle n’est requise, les personnes assument souvent des rôles de conseillers après des années d’expérience dans une autre profession liée à la fiscalité.

En fin de compte, les professionnels ayant à la fois une éducation formelle et une expérience fiscale sont les mieux placés pour ces carrières.

L’obtention de l’autorisation d’exercer en tant qu’expert-comptable démontre l’éducation formelle et l’expérience professionnelle nécessaires pour soutenir un avenir de conseiller fiscal. Cependant, une expérience dans le domaine du conseil fiscal est le seul atout pertinent.

Lorsque vous choisissez un consultant fiscal assurez-vous qu’il dispose :

  • De la connaissance fiscale requise
  • D’un nombre d’années conséquent en la matière (plus on a de pratique, plus les conseils sont pertinents)
  • De l’expérience auprès de sociétés et de groupes de différentes tailles (notamment de grands groupes)

consultant fiscaliste d'entreprise

L’expert-comptable – L’interlocuteur privilégié en tant que consultant fiscaliste d’entreprise

Probablement le titre le plus courant détenu par les consultants en fiscalité, mais aussi le plus respecté. L’expert-comptable doit répondre à des exigences de formation, d’expérience et d’examen.

Les experts-comptables sont réputés pour leur responsabilité éthique et leur connaissance approfondie des questions fiscales et comptables.

Ils ont bénéficié lors de leurs études de :

  • Plus de 150 heures de crédit d’études en fiscalité des entreprises et des personnes physiques
  • Une expérience professionnelle pertinente d’une durée minimale de 3 années pendant leurs stages où il est obligatoire de répondre à des problématiques fiscales
  • Une obligation de réussir 5 examens différents en différentes matières fiscales

Une fois qu’il a obtenu son inscription à l’ordre des experts comptables,  le membre doit suivre des cours de formation continue chaque année pour maintenir sa licence à jour. L’Ordre des Experts comptables organise de manière régulière des réunions avec l’Administration fiscale, des réunions et des séminaires où les experts comptables posent des questions et remontent à l’administration les doléances de leurs clients. L’ordre des experts comptables est partenaire, notamment des assises nationales de la fiscalité.

fiscaliste

 

Upsilon Consulting – Nos atouts en tant que consultant fiscaliste d’entreprise

 

Avec notre équipe de consultants fiscalistes d’entreprises, nous vous offrons un conseil personnalisé qui vous permet d’optimiser votre fiscalité au Maroc. Nous vous proposons un conseil fiscal professionnel, de haut niveau et adapté à vos besoins.

Notre département de conseil fiscal est dirigé par M. Salaheddine YATIM, Diplômé Expert-Comptable, commissaire aux comptes et expert assermenté auprès des tribunaux. M. Yatim est membre de l’Ordre des experts comptables.

M. Yatim a accompagné des groupes nationaux et multinationaux lors de son expérience de 17 ans.

CONTACTEZ NOUS

Il a conseillé sur les sujets de la fiscalité des clients comme :

Kinross Gold Corporation  :

Fondée en 1993, Kinross Gold est une importante société d’exploitation aurifère qui possède un portefeuille diversifié de mines et de projets aux États-Unis, au Brésil, au Chili, au Ghana, en Mauritanie et en Russie. M. Salaheddine est consultant de référence en fiscalité pour la filiale en Mauritanie.

12Tree :

12Tree une société de gestion d’actifs et un conseiller en investissement basée en Allemagne. Elle possède une vaste expérience dans les opérations agricoles et forestières. Toutes sont respectueuses du climat et déterminées à générer un impact social et environnemental positif. Nous accompagnons cette société dans un investissement d’une ferme durable de dattiers et oliviers dans le sud du Maroc

YAZAKI :

Yazaki est un équipementier automobile japonais. Il est spécialisé dans les systèmes de câbles, les systèmes électriques, l’instrumentation. Yazaki est membre de l’association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA. Nous avons également réalisé de nombreuses analyses fiscales pour le groupe Yazaki au Maroc.

BETAFENCE/GUARDIAR :

Groupe Multinational qui développe des produits et solutions qui protègent les infrastructures critiques et les sites sensibles dans les secteurs public et industriel ainsi que sur le marché résidentiel. Nous sommes, entre autres, Consultant Fiscaliste d’entreprise pour le groupe Guardiar au Maroc.

 

Et bien d’autres.

 

Si vous avez besoin d’un Fiscaliste d’entreprise, d’un avis ou même si vous souhaitez valider une de nos références Contactez nous.