Vous cherchez un commissaire aux comptes à Casablanca ?
Upsilon Consulting membre du réseau IR Global est certainement votre meilleur choix.
Nous sommes commissaire aux comptes à Casablanca et membre de l’ordre des experts-comptables au Maroc.
Par ailleurs, les associés fondateurs ont une large expérience dans les métiers de l’audit. M. Salaheddine YATIM, notamment, a une expérience de 20 ans dont plus de la moitié chez Deloitte en qualité d’auditeur. M. Abdelhakim Soudi a, quant à lui, une expérience chez Deloitte au Maroc et au Luxembourg.
Nous menons des missions diverses chez des clients de différentes tailles. De ce fait, nous avons tissé des relations de confiance avec tous nos clients.
Depuis son implantation, notre cabinet a bénéficié d’une croissance considérable. Il dispose, par ailleurs, d’une notoriété de plus en plus grande auprès des groupes marocains et internationaux.
LIRE AUSSI : Commissariat aux comptes & Audit Indépendant
Commissaire aux comptes à Casablanca
Nos locaux sont situés dans la zone de Casablanca Finance City à Casablanca.
Qu’est-ce que le commissariat aux comptes CAC ?
Il s’agit d’une mission légale ayant pour objectif de protéger les actionnaires et les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, banquiers et actionnaires). Elle donne une opinion sur la qualité des états financiers. Enfin, elle a pour finalité l’émission des rapports général et spécial.
La mission de certification légale peut prendre la forme de :
- Opinion sur les comptes individuels
- Opinion sur les comptes consolidés
- Audit de comptes intermédiaires
- Mission d’examen limité
Commissariat aux comptes (CAC) : Une obligation légale
La mission de commissariat aux comptes est rendue obligatoire par la loi dans les cas suivants :
- Lorsque la société est constituée sous forme de SA ;
- Lorsque le chiffre d’affaires d’un exercice est supérieur à 50 MMAD.
Le commissariat aux comptes est également obligatoires lorsqu’il est stipulé dans les statuts ou lorsque 10% des associés l’exigent.
Nous sommes commissaire aux comptes à Casablanca. Cependant, nous réalisons nos missions dans toutes les villes du Royaume. Dès que possible, nous réalisons nos missions à distance pour réduire la charge de nos clients.
Rôle du Commissaire Aux Comptes
Un audit des comptes arrêtés par le conseil d’administration ou la gérance. Cet audit donne lieu à un “Rapport Général”.
Une vérification des conventions réglementées. Cette vérification donne lieu à un “Rapport spécial”.
Des vérifications spécifiques prévues par la loi (égalité entre les actionnaires, continuité des opérations, respect des obligations légales, convention réglementée…).
Les rapports du CAC font partie des documents à présenter à l’assemblée et à déposer au greffe du tribunal.
Nous sommes membre de l’ordre des experts comptables et par conséquent nous sommes habilités à exécuter des mission d’audit et commissariat aux comptes.
Comment se déroule une mission d’audit légal ?
Une planification de la mission d’audit
Le commissaire aux comptes va collecter des éléments de prise de connaissance de l’entreprise. Cette connaissance lui permet de :
- Identifier les risques d’audit
- Construire une approche d’audit adaptée
- Fixer un seuil de matérialité
La mission est exécutée en prenant en considération les risques identifiés.
L’approche par les risques permet d’optimiser le temps alloué à la mission et d’apporter une valeur ajoutée au client.
Revue des procédures
La Revue du contrôle interne est une phase clé de l’approche d’audit. Le commissaire aux comptes procède à une revue de :
- Bonne conception des procédures visant à réduire les risques d’existence d’erreurs significatives dans les comptes ;
- Correcte exécution de ces procédures par les équipes du client.
Lors de cette phase, il est généralement fait recours à des entretiens avec le personnel clé et à des tests de validation de process.
Le commissaire aux comptes produit une lettre de recommandation sur les procédures de contrôle internes.
Revue des comptes
La revue des comptes consiste, entre autres, à vérifier les comptes annuels ou périodiques produits par le client et de s’assurer qu’ils reflètent une image fidèle de la réalité économique du client.
Nous insistons sur le fait que notre approche, conforme aux normes ISA, comprend :
- Analyses analytiques des postes clés ;
- Confirmations directes ;
- Procédures de quantification physiques ;
- Vérifications sur la base d’éléments probants
Notre approche est concertée et consiste à permettre au client la correction des erreurs éventuelles avant l’émission de nos rapports.
En résumé, notre approche d’audit est conforme aux normes internationales ISA.
Notre expertise – Atouts de Upsilon
Conformité
Upsilon est membre de l’ordre des experts-comptables. D’ailleurs, un expert-comptable membre de l’ordre est le seul organe autorisé par la loi à exécuter une mission de commissariat aux comptes.
Valeur ajoutée
Non seulement un auditeur, nous recherchons tout au long de notre mission des points qui permettent d’améliorer les process de gestion, la gestion fiscale… de nos clients et leur apportons un soutien dans le cadre de notre mission.
Qualité
Nous planifions et exécutons nos missions dans le respect des normes en vigueur au Maroc, à 100% conformes aux normes internationales ISA.
Secret
Upsilon et ses salariés sont engagés à l’obligation de discrétion totale. Vous recevez un engagement de confidentialité écrit de notre part et nos collaborateurs sont formés et sensibilisés à l’importance du secret professionnel.
Expérience
L’équipe proposée est composée de personnes hautement qualifiées. Nos associés et managers disposent d’une expérience probante en audit et commissariat aux comptes. (20 ans pour notre associé gérant).
Communication
Nous communiquons avec nos clients tout au long des phases de notre approche ce qui permet d’anticiper les erreurs et les points d’opinion et de les corriger en temps opportun.
En conlusion, Upsilon est le mieux de ce que vous pouvez attendre d’un commissaire aux comptes.
Le planning d’intervention sera fixé d’un commun accord avec vos équipes.
Nous vous rappelons que le respect de ce planning dépend de la qualité et de la disponibilité des informations fournies dans les délais prévus par vos services financiers et comptables.
Émission de nos rapports
Les délais d’émission des rapports dépendront de vos besoins. De ce fait, nous fixerons au début de chaque exercice, dans le cadre d’une réunion de planification, d’un commun accord avec la direction financière de la société, les délais d’intervention et d’émission des rapports en fonction de vos besoins internes et des exigences légales et réglementaires.
Besoin d’un commissaire aux comptes, demandez un devis en ligne.
LIRE EGALEMENT
L’audit social: une mesure de conformité