Sytèmes de rayonnage

La société rayonnage système vous permet un service de qualité : www.rayonnage-system.com

Quel système de rayonnages vous faut-il pour votre entrepôt ?

Le marché regorge de systèmes de stockage et de systèmes de rayonnages en tout genre. Quels rayonnages existent, et quelles sont leurs déclinaisons et caractéristiques ? Dans cet article, vous découvrirez quel système de rayonnage correspond à vos besoins et comment être sûr de faire le bon choix.

La mise en place, le réaménagement ou l’agrandissement d’un nouvel entrepôt logistique est une tâche considérable. Il est donc essentiel de bien choisir le type de rayonnage. Vous vous êtes retrouvé bloqué en raison d’une mauvaise planification ? Il est temps d’investir, et vite. Le type de marchandises, les quantités et les articles à stocker sont déterminants pour la planification de votre entrepôt. À quoi servira votre entrepôt et quelles conditions spatiales offre-t-il ? Quelles sont les évolutions futures en termes de croissance de l’entreprise, de nombre et de type de produits ? À quelles nouveautés technologiques doit-on s’attendre (comme les nouvelles tendances du e-commerce par exemple) ? L’objectif est toujours de soutenir les processus opérationnels de la meilleure manière possible et de rendre l’intralogistique des plus efficaces. Toutes ces questions vous aideront à bien choisir le système de rayonnage qui vous convient.

Quels éléments faut-il considérer lors du choix du type de rayonnage ?

Un système de rayonnage doit être adapté de manière optimale à vos produits et aux exigences de votre entrepôt. Les systèmes de rayonnage modulaires répondent parfaitement à ces exigences et permettent d’exploiter l’espace de stockage existant de manière optimale. De plus, toute éventuelle extension et tout réaménagement de l’entrepôt reste envisageables. Nous vous offrons la possibilité de planifier et de monter pour vous des systèmes de rayonnage sur mesure. Comme toujours, la sécurité des systèmes de rayonnage est d’une importance capitale. À cet égard, il convient de respecter les différentes lois, réglementations et normes DIN.

Diverses réglementations s’appliquent à la construction et au montage des rayonnages. Le montage et le contrôle des rayonnage sont effectués conformément à la norme DIN EN 15635 et aux prescriptions de prévention des accidents de la norme DGUV 108 – 007 (anciennement BGR 234) et DGUV Information 208-043 (anciennement BGI/GUV-I 5166. D’après le § 10 de la loi sur la sécurité du travail (BetrSichV), les rayonnages doivent également être contrôlés régulièrement par des personnes qualifiées. Il est donc important de se conformer à la réglementation des installations de stockage. Pour les rayonnages actionnés par une source d’énergie, il convient de respecter l’ordonnance sur les machines.

Quels types de rayonnages existe-t-il ?

Fondamentalement, les systèmes de rayonnages existent pour tous les types et propriétés de marchandises ainsi que pour toutes les exigences. De nombreux systèmes de rayonnages pour le stockage de marchandises en vrac, de biens longs et de palettes ainsi que des solutions pour le transport de conteneurs entre les entrepôts de rayonnages ont été mis au point. La longévité, la capacité de charge et la stabilité, les possibilités de variation et la flexibilité, l’utilisation de l’espace de stockage, le degré d’automatisation de la solution ainsi que la rapidité du stockage et de la récupération sont des facteurs décisifs.