Offshoring et nearshoring : une option de gestion

Si votre équipe actuelle ne peut pas faire face à votre charge de travail, il semble logique d’embaucher plus de personnes.

Cependant, recruter une équipe interne est coûteux et prend du temps, alors comme 72% des entreprises, vous cherchez à externaliser le développement.

Avec le développement des outils de connectivité, plusieurs entreprises externalisent même vers d’autres pays (offshoring ou nearshoring). Cette externalisation se justifie parfois par :

  • Premièrement, l’existence de ressources humaines qualifiées et à moindre coût ;
  • Deuxièmement, des avantages fiscaux dans les pays d’accueil.
  • Troisièmement, existence de plateformes d’accueil pour l’offshoring  dans les pays de destination

Lire également : Externalisation de services (offshoring) au Maroc

Notion de l’offshoring et du nearshoring

Embaucher de ressources externes a beaucoup de sens.

Vous pouvez obtenir une équipe de personnes talentueuses et compétentes qui réalisent d’excellents produits sans avoir à passer par une année d’entretiens.

Et avec une équipe externalisée, vous pouvez simplement vous séparer d’eux lorsque le projet est terminé. Pas de frais généraux perpétuels ni de licenciements désordonnés.

L’externalisation de service vers un atelier voisin (dans votre pays) est souvent d’un coût prohibitif. La plupart des organisations n’ont plus que deux options : le nearshoring et l’offshoring.

  • En quoi ces types d’externalisation diffèrent-ils ?
  • Laquelle convient le mieux à votre entreprise ?

Dans cet article, nous allons explorer le nearshoring et l’offshoring pour vous aider à choisir celui qui convient à votre équipe et à vos projets. Nous vous expliquerons leur fonctionnement, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Délocalisation de services : Offshoring

La délocalisation est la pratique consistant à embaucher des personnes/fournisseurs à l’étranger. En effet, cette technique consiste à déplacer vos opérations (ou une partie de vos opérations) dans un endroit éloigné généralement à plusieurs fuseaux horaires.

Certaines organisations délocalisent leurs opérations sur des continents entièrement nouveaux (ou sur un autre rivage, d’où le nom).

Il est également possible d’engager une équipe offshore qui n’est basée nulle part. À mesure que le travail à distance se généralise, d’innombrables entreprises :

  • abandonnent complètement leurs bureaux
  • et optent pour des équipes distribuées qui opèrent dans le monde entier.

Avantages de l’offshoring

Le prix est le principal avantage de la délocalisation. La plupart des entreprises délocalisent pour réduire leurs dépenses. Elles délocalisent vers des endroits où la main-d’œuvre est moins chère. La délocalisation peut également réduire d’autres coûts, comme les frais de fabrication ou d’expédition.

La majorité des entreprises utilisent ce procédé dans des métiers comme :

  • Développement informatique ;
  • Relations clients (centres d’appels) ;
  • Communauté management et marketing digital ;
  • Ingénierie, planification

Par ailleurs, parfois, il y a un avantage à travailler dans des fuseaux horaires différents. Si vos clients ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24, il peut être judicieux d’engager des personnes dont les horaires de travail sont opposés à ceux de votre équipe. C’est un bon moyen d’obtenir une couverture de support sans demander à quiconque de travailler de nuit.

Les inconvénients de la délocalisation

Délocaliser vos opérations signifie engager des personnes dans des fuseaux horaires différents. Votre équipe délocalisée travaillera probablement pendant que vous dormez. Cela crée des problèmes de communication sans fin, car personne ne peut discuter en temps réel sans perturber l’une ou l’autre des parties.

Par exemple, que se passe-t-il lorsque votre équipe rencontre un problème majeur au milieu de sa journée de travail et qu’il nécessite votre consultation immédiate ? Vous ne recevrez pas le message avant votre réveil, ce qui pourrait vous coûter de l’argent, un temps précieux ou votre réputation.

Le fait de travailler dans des fuseaux horaires différents rend également difficile les rencontres en personne, à moins que vous ne soyez prêt à voyager à l’étranger.

Une solution : Nearshoring

Le nearshoring est similaire à l’offshoring. C’est le compromis entre la délocalisation et l’embauche d’une équipe locale.

Comme son nom l’indique, le nearshoring signifie « près » de votre emplacement. Il s’agit de déplacer vos opérations ou d’engager une équipe dans un lieu différent, mais toujours dans la même région. Cela inclut les pays voisins situés dans des fuseaux horaires identiques ou similaires.

Vous obtenez une équipe de développement prête à l’emploi pour créer le produit de vos rêves.

Les avantages du nearshoring

Tout d’abord, il y a le coût. Si la délocalisation n’est pas aussi bon marché que la délocalisation, elle reste moins chère que la constitution de votre propre équipe. Vous pouvez embaucher des personnes talentueuses et travailleuses à des tarifs de main-d’œuvre nettement inférieurs. Mais cela ne signifie pas que vous profitez de qui que ce soit, car l’équipe nearshore perçoit des salaires équitables (et souvent généreux) pour sa région.

Le Maroc une option de nearshoring pour les entreprises françaises

Plusieurs entreprises françaises ont choisi le Maroc pour y placer une entité offshoring. Selon la définition ci-dessus, le Maroc est une plateforme de nearshoring idéale.

Le Maroc présente plusieurs avantages pour l’externalisation de services notamment :

  • Premièrement, sa situation géographique stratégique (à 2H de paris) ;
  • Deuxièmement, ses atouts culturels et linguistiques (100% des talents parlent français et connaissent bien la France) ;
  • Troisièmement, la disponibilité et la qualité de ses ressources humaines ;
  • Quatrièmement, la qualité et le coût compétitif de son infrastructure d’accueil et de télécommunication
  • Enfin, l’amélioration continue de l’environnement des affaires, de plus en plus harmonieux avec les standards internationaux.

Par ailleurs, le régime fiscal des sociétés de nearshoring est très avantageux. En effet, une société qui s’y installe bénéficie :

  • Premièrement, d’une exonération d’Impôts pendant une durée de 5 années ;
  • Deuxièmement, de réductions intéressantes sur les charges sociales.

Il existe actuellement plus de 2000 entreprises françaises ayant une structure d’offshoring au Maroc. Elles opèrent dans les domaines suivants :

  • CRM : Centres de relations clients (de plus en plus de courtiers d’assurances créent des succursale au Maroc) ;
  • ITO : Centres de recherche et développement informatique ;
  • ESO : Centres d’études et d’ingénierie ;
  • BPO : Services administratifs et comptables.

Upsilon Consulting accompagne plusieurs entreprises françaises dans leur processus d’installation. Nous offrons des services de :

  • Étude fiscale préalable à l’installation ;
  • Création de l’entité juridique : société ou succursale ;
  • Domiciliation et adresse juridique ;
  • Suivi comptable et fiscal ;
  • Assistance au recrutement des premières ressources.

N’hésitez pas à nous parler de votre projet : CONTACTEZ-NOUS

LIRE ÉGALEMENT

Externalisation de services (offshoring) au Maroc

Création d’une entreprise au Maroc

Succursale d’une société étrangère au Maroc