Dans le jargon financier, en général on ne parle pas du prix d’une entreprise. En effet, en général on fait plutôt référence à la valeur d’une entreprise.
La valeur d’une entreprise se définit comme étant le prix que demanderait ses actionnaires actuels pour céder leurs actions ou parts.
La valeur ou le prix d’une entreprise se détermine en prenant en compte deux facteurs :
- Premièrement, les actifs dont dispose l’entreprise : On parle alors de la valeur patrimoniale de l’entreprise ;
- Deuxièmement, sa capacité à générer des flux financiers : On parle alors de valeur basée sur les valeurs basée sur les flux financiers.
En pratique, les deux méthodes donnent une valeur base de négociation du prix de l’entreprise. Ensuite, le prix définitif dépend de plusieurs facteurs tels que :
- Le potentiel de marché et les perspectives de développement ;
- La qualité de l’outil de production ;
- Les ressources humaines ;
Par ailleurs, la cession d’une entreprise est précédée par une phase de due diligence. Une due diligence est une mission réalisée par un cabinet externe. Il s’agit, en effet, d’un diagnostic complet qui comprend :
- L’évaluation financière de l’entreprise ;
- Le diagnostic des risques éventuels (passifs fiscaux, passifs juridiques, risques opérationnels,…).
Prix d’une entreprise : Évaluation patrimoniale
L’évaluation patrimoniale vise à déterminer le prix d’une entreprise en se basant sur les actifs (ce qu’elle possède). Le principe est simple plus une entreprise possède d’actif, plus elle aura de valeur.
L’évaluation patrimoniale consiste, en outre, à soustraire de la valeur d’une entreprise la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net (ou encore situation nette).
L’évaluation patrimoniale conduit rarement à une valeur économique juste de l’entreprise.
En effet, si une entreprise réalise des pertes et qu’elle n’a pas de projets futurs, la valeur actuelle des actifs peut être amenée à se détériorer dans le temps. Or l’acheteur d’une entreprise achète plutôt le futur d’une entreprise.
A contrario, une entreprise avec peu d’actifs et beaucoup de potentiel (projets en cours, carnet de commande).
Les méthodes patrimoniales sont efficaces pour évaluer la valeur de remplacement d’une entreprise. En effet, il s’agit du cas ou un vendeur cherche à vendre les actifs dans leur globalité, plutôt que de les liquider dans le détail.
Exemple.: Une entreprise immobilière sans projets, mais avec une grande réserve foncière.
Les méthodes patrimoniales comprennent :
- L’actif net comptable corrigé (ANCC) ;
- La valeur substantielle brute (VSB).
Prix d’une entreprise : Méthodes comparatives
L’évaluation patrimoniale vise à déterminer le prix d’une entreprise en se basant sur une comparaison avec des entreprise similaires. Ainsi, elles consistent à :
- D’abord, identifier des comparables dont le prix est admis être juste (par exemple, entreprise cotées)
- Ensuite, déduire le prix de l’entreprise cible en comparant sur la base de critères.
L’entreprise comparable est une entreprise qui présente un profil le plus proche possible.
Les méthodes comparatives sont , en outre, adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains métiers d’artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles à une approche « de marché » de la valeur de l’entreprise, rassemblées dans des barèmes.
Ces cotes officielles existent très peu au Maroc. En France, à contrario, Les éditions Francis Lefebvre, publient un mémento pratique de l’évaluation pour évaluer les fonds de commerce. Ces cotes peuvent être utilisés modulo des ajustements pour tenir compte de la différence de contexte.
Exemple de méthode comparative : Méthode du multiple d’EBITDA
Prix d’une entreprise : évaluation basée sur les flux
L’évaluation patrimoniale vise à déterminer le prix d’une entreprise en se basant sur les flux futurs prévus. En effet, dans ce cas il faut :
- D’abord, estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices,
- Ensuite, procéder à l’actualisation des flux futurs en utilisant un taux d’actualisation déterminé selon le modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF) ;
- Enfin, déduire la valeur l’entreprise
La méthode la plus utilisée est la méthode DCF (Discounted Cash flow).