Qu’est-ce qu’un audit interne ?
L’audit interne évalue les contrôles internes d’une entreprise. En effet, il examine la gouvernance d’une entreprise et ses processus comptables.
Cet audit vise à garantir :
- Premièrement, le respect des lois et des règlements ;
- Deuxièmement, le maintien de l’exactitude et la ponctualité des rapports financiers et de la collecte des données.
Par ailleurs, l’audit interne fournit à la direction les outils nécessaires pour atteindre l’efficacité opérationnelle. Il permet d’identifier, en effet, les problèmes et de corriger les lacunes avant le passage d’un audit externe.
Comprendre l’audit interne
L’audit interne joue un rôle essentiel dans les opérations et la gouvernance d’entreprise. En effet, les dirigeants d’une entreprise sont responsables de l’exactitude des comptes qu’ils publient. De ce fait, les dirigeants doivent mettre en oeuvre les procédures nécessaires pour s’assurer de cette exactitude.
Au Maroc, l’audit interne est obligatoire dans certaines activités. En effet, certaines lois exigent la création d’un comité d’audit. Il s’agit, notamment de :
- Premièrement, la loi bancaire ;
- Deuxièmement, la loi sur la SA ;
- Troisièmement, la loi relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques.
Comité d’audit
Le comité d’audit dispose de deux rôles :
- D’abord, il assiste le conseil d’administration sur le plan du contrôle interne notamment :
- de la surveillance des règles de conformité des rapports financiers,
- du respect des prescriptions juridiques et réglementaires,
- Ensuite, il l’assiste dans l’évaluation de la qualification, de l’indépendance et de l’action des auditeurs externes.
Dans le monde, certaines lois telles que la loi Sarbanes-Oxley de 2002 (SOX), et la loi sur la sécurité financière rend les dirigeants légalement responsables de l’exactitude des états financiers de leur entreprise.
De ce fait, les dirigeants ont la responsabilité de faire un examen documenté des contrôles internes de l’entreprise. Pour cela, ils doivent mettre en place et maintenir un système de contrôles internes efficaces.
Les contrôles internes sont des processus et des procédures mis en œuvre par une entreprise pour :
- garantir l’intégrité de ses informations financières et comptables ;
- promouvoir la responsabilité et aider à prévenir la fraude.
L’audit interne cherche à identifier les éventuelles lacunes des contrôles internes d’une entreprise.
Audit interne au service du comité d’audit
L’audit interne offre également un certain degré de gestion des risques et une protection contre les fraudes, les gaspillages ou les abus potentiels.
Les résultats d’un audit interne fournissent à la direction des suggestions d’amélioration des processus actuels qui ne fonctionnent pas comme prévu. Ces résultats peuvent inclure :
- Premièrement, des améliorations de procédures ;
- Deuxièmement, l’identification d’erreurs éventuelles ;
- Troisièmement, des recommandations d’amélioration des systèmes informatiques et de la cybersécurité.
Les audits internes peuvent avoir lieu sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Certains départements peuvent être audités plus fréquemment que d’autres.
Le processus d’un audit interne
En général, les auditeurs internes :
- Premièrement, identifient les processus qui participent à la production de l’information financière ;
- Deuxièmement, acquièrent une compréhension du processus de contrôle interne actuel ;
- Troisièmement, identifiant les risques que des erreurs surviennent dans chaque processus ;
- Quatrièmement, effectuent des tests sur le terrain ;
- Cinquièmement, réparent un rapport d’audit et le discutent avec la direction de l’entreprise ;
- Enfin, assurent le suivi des problèmes identifiés avec le personnel de chaque service, le cas échéant, pour s’assurer que les recommandations ont été mises en œuvre.
Les auditeurs internes se posent de manière permanente la question : Qu’est-ce qui peut mal se dérouler (what can go wrong).
Techniques d’évaluation
Les techniques d’évaluation permettent à l’auditeur interne d’acquérir une compréhension complète des procédures de contrôle interne. Ceci permet de savoir si les employés se conforment aux directives de contrôle interne.
Pour éviter de perturber le flux de travail quotidien, les auditeurs commencent par des techniques d’évaluation indirectes, comme:
- l’examen des organigrammes,
- la lecture des manuels,
- l’évaluation des politiques de contrôle du département ou d’autres documents existants.
Si les services ne suivent pas les procédures écrites, les auditeurs doivent tenir des entretiens directement avec le personnel du service.
Techniques d’analyse
Les procédures de vérification sur le terrain peuvent comprendre :
- le rapprochement des transactions,
- le comptage des stocks physiques,
- les calculs de la piste de vérification et le rapprochement des comptes.
Les techniques d’analyse peuvent tester des données aléatoires ou cibler des données spécifiques, si un auditeur estime qu’un processus de contrôle interne doit être amélioré.
Procédures de rapport
Les rapports d’audit interne comprennent un rapport formel et peuvent inclure un rapport intermédiaire préliminaire ou de type mémo.
Un rapport intermédiaire comprend généralement des résultats sensibles ou importants dont l’auditeur pense que le conseil d’administration doit être informé immédiatement.
Le rapport final comprend un résumé des procédures et des techniques utilisées pour réaliser l’audit, une description des résultats de l’audit et des suggestions d’amélioration des contrôles internes et des procédures de contrôle. Le rapport officiel est examiné avec la direction et les recommandations d’amélioration sont discutées.
Un suivi après un certain temps est nécessaire pour s’assurer que les nouvelles recommandations ont été mises en œuvre et ont amélioré l’efficacité opérationnelle.
Externalisation d’un audit interne
Les auditeurs internes sont employés par la société ou l’organisation pour laquelle ils effectuent un audit, et le rapport d’audit qui en résulte est remis directement à la direction et au conseil d’administration.
La société peut faire appel à des auditeurs consultants, bien qu’ils ne soient pas employés en interne, utilisent les normes de l’entreprise qu’ils contrôlent plutôt qu’un ensemble de normes distinct. Ces types d’auditeurs sont utilisés lorsqu’une organisation ne dispose pas des ressources internes nécessaires pour auditer certaines parties de ses propres opérations.
Upsilon Consulting dispose d’une équipe expérimentée en audit, élaboration et contrôle des processus. Faites appel à nous pour vos missions.
LIRE EGALEMENT
Audit financier : Comment se déroule la mission ?
Planification d’une mission d’audit