crypto-monnaie

Crypto-monnaie : Ce qu’il faut savoir

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle sécurisée par un procédé cryptographique. Ce type de monnaies connaît une croissance accrue ces dernières années. Cependant, il demeure un certain nombre de défis notamment réglementaire à relever.

Il existe différents types de crypto-monnaies dans le monde. Le bitcoin est, sans doute, la plus connue de toutes.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

En général, une crypto-monnaie correspond à un réseau décentralisé qui se base sur la technologie blockchain. De manière technique, il s’agit d’un grand livre distribué mis en œuvre par un réseau disparate d’ordinateurs.

L’une des caractéristiques principales des crypto-monnaies est qu’elles ne sont généralement pas émises par une autorité centrale. En effet, cette caractéristique les met à l’abri de toute ingérence gouvernementale. Cependant, c’est principalement cette caractéristique qui les met dans le collimateur des gouvernements.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain, ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission de données.

En effet, elle correspond à une base de données. Cependant, contrairement aux bases de données classiques, elle ne se trouve pas sur un seul ordinateur ou serveur. Au contraire, c’est une base de donnée distribuée en temps réel entre plusieurs machines.

Afin de garantir la fiabilité et l’intégrité de la base, la base s’échange et se contrôle régulièrement. Aussi, les informations de la base s’organisent sous forme de blocs. Ces blocs forment entre eux des chaînes logiques. L’ensemble de la base est sécurisé par un système de cryptographie.

Chaque blockchain est basée sur des protocoles qui permettent sa sécurité. En effet, ces protocoles permettent aux utilisateurs de faire confiance à l’intégrité des données. Avec la technologie blockchain, on n’a plus besoin d’un « tiers de confiance ». En effet, la confiance dans les données est garantie par un algorithme cryptographique.

Comprendre les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des systèmes qui permettent des paiements sécurisés en ligne. En effet, les transferts entre les différents utilisateurs s’effectuent par inscription de la transaction sur la blockchain. En général, chaque crypto-monnaie correspond à un jeton virtuel. Les échanges correspondent à un transfert des jetons d’un portefeuille à l’autre.

Le terme « crypto » fait référence aux différents algorithmes de chiffrement et aux techniques cryptographiques qui protègent ces entrées, comme le chiffrement à courbe elliptique, les paires de clés publiques-privées et les fonctions de hachage.

Types de crypto-monnaie

La première crypto-monnaie basée sur la blockchain était le bitcoin. En effet, toujours aujourd’hui, cette monnaie reste la plus populaire. En outre, elle représente la plus grande crypto-monnaie (plus de 900 milliards de dollars, à l’écriture de cet article).

Aujourd’hui, il existe des milliers de crypto-monnaies alternatives aux fonctions et spécifications diverses. Certaines d’entre elles sont des clones ou des bifurcations du bitcoin. Toutes ces monnaies ne sont pas sérieuses et dignes de confiance.

D’autres, telles que l’Ether ont un avenir similaire à celui du bitcoin. Des spécialistes prévoient parfois que l’Ether va dépasser le bitcoin en capitalisation totale.

Crypto-monnaie au Maroc

Au Maroc, la loi interdit d’utiliser ou de disposer de crypto-monnaies. En effet, l’office de change réglemente l’utilisation de toute monnaie en dehors du dirham.

Lire aussi : Bitcoin au Maroc: Ce que vous devez savoir

Pour info, le bitcoin a vu sa valeur se multiplier par plus de 60.000 fois en 10 ans.

Disclaimer : Cet article est une collecte d’informations pour un besoin purement académique. En aucun cas, ne considérez ces informations comme un conseil d’investissement.