La comptabilité : Qu’est ce que c’est ?

La comptabilité de l’entreprise expliquée pour les non-comptables.

Cet article a été rédigé pour le Blog De Upsilon Consulting, Cabinet d’experts-comptables par M. Salaheddine YATIM, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes.

 

Définition de la comptabilité

La comptabilité est le processus qui consiste à enregistrer et à résumer les informations financières liées à une entreprise de manière utile.

En effet, toute entité, qu’elle soit privée ou publique, effectue des transactions financières. Par exemple, une entreprise réalise des ventes, achète des marchandises, paye des salariés. À un moment donné, il est légitime de s’interroger sur ses positions financières. Dans la pratique, ceci peut émaner :

  • Premièrement, d’un besoin interne des gestionnaires pour avoir une idée sur leur gestion ;
  • Deuxièmement, d’un besoin des actionnaires qui veulent un compte rendu de ce que font les gestionnaires ;
  • Troisièmement, des prêteurs que ce soit les banquiers ou les autres créanciers de l’entreprise (fournisseurs, salariés,…) ;
  • Quatrièmement, des administrations fiscales et douanières du pays où l’entreprise opère ;
  • Enfin, et de manière générale, de tous les partenaires intéressés par la situation et par la santé financière de l’entreprise.

La comptabilité est, en conclusion de ce paragraphe, un processus qui consiste à saisir, organiser, présenter et résumer l’ensemble de ces opérations pour donner une image de ladite situation financière.

UPSILON CONSULTING – TENUE DE COMPTABILITE

La comptabilité est omniprésente dans votre vie

Même si vous n’êtes pas dans le domaine de la comptabilité, vous avez peut-être remarqué que la comptabilité est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Votre père, par exemple, est le chef comptable de la famille. Il prépare, au début de chaque mois, un budget qui retrace les revenus de la famille et les dépenses attendues. Il inscrit, ensuite, dans un journal toutes les dépenses (loyer, factures, courses…). À la fin de chaque mois, un suivi des dépenses réelles avec celles prévues permet d’identifier les écarts éventuels. En plus de permettre une bonne gestion, ce processus procure, au fil du temps, une maîtrise  des dépenses.

Qu’il ait ou non un diplôme de comptabilité, il le fait en professionnel.

La comptabilité est une version plus formelle de ce même processus appliquée à l’entreprise. Les entreprises usent de la comptabilité pour organiser leurs informations financières. Une autre différence majeure est que ce processus dans les entreprises est normalisé. On ne fait point de tableaux comme on l’imagine, mais comme une norme ou une loi l’exige.

 

Tenue de la comptabilité des entreprises

La tenue d’une comptabilité est le processus d’enregistrement et de synthèse des informations financières.

La comptabilité implique l’enregistrement des transactions une à une. Le travail d’un comptable dans une entreprise (ou d’un cabinet comptable) est de récupérer chaque jour une série de pièces justificatives et de les saisir sous un format donné. Par pièce justificative comptable, il faut entendre l’ensemble des pièces internes et externes qui prouvent une transaction (relevés bancaires, avis de débit et de crédit, factures, bons de caisse, contrats, quittances, chèques, bulletins de salaire, …).

Ces pièces sont la matière première du comptable. Son rôle est de les organiser, les saisir et ensuite les résumer / présenter sous la forme d’états qui montrent la situation globale de l’entreprise. On les appelle dans le jargon comptable les états financiers ou encore les états de synthèse.

À qui ça sert ?

La comptabilité aide à organiser les données financières. Par conséquent, elle facilite la gestion de l’entreprise de manière efficace en fournissant des informations clés telles que les :

  • Montants dus aux fournisseurs et autres créanciers à une date donnée ;
  • Sommes dues par les clients de l’entreprise à une date donnée ;
  • Montant du capital investi ;
  • Rentabilité de la société à une période donnée ;

La comptabilité est la pierre angulaire de tout le système de gestion d’entreprise. Certes, sa tenue est obligatoire. Cependant, même en absence d’une telle obligation, on ne peut imaginer une entreprise qui fonctionnerait sans comptabilité.

Par voie de conséquence, mieux une comptabilité est tenue, plus la gestion est facilitée.

Au Maroc, la tenue de la comptabilité est régie par la loi comptable 09-88 relative aux obligations comptables des commerçants.

Quel est l’importance de ce processus ?

Une force de preuve

Les organisations doivent disposer d’un moyen fiable et systématique d’enregistrer les informations financières. La comptabilité permet de garantir que ceux qui gèrent l’entreprise disposent d’un enregistrement fiable des preuves des transactions financières.

Une valeur juridique

La comptabilité aide les organisations à déterminer leurs droits et obligations financiers. Sans une comptabilité appropriée, il serait très difficile pour une entreprise de calculer, par exemple, le montant exact qu’un fournisseur doit être payé en tenant compte du coût d’achat, des remises, de la TVA, de la retenue à la source, des droits, des remboursements, etc. La comptabilité permet, donc, à l’entreprise de remplir ses obligations légales et faire valoir ses propres droits.

La tenue de la comptabilité est également souvent une responsabilité légale pour les entreprises dépassant une certaine taille. Elle permet, dans le cas des entreprises cotées, de garantir les intérêts des petits porteurs.

Une base pour le paiement des impôts

Les entreprises au Maroc sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Cet impôt est calculé sur la base du résultat fiscal qui est déterminé par la comptabilité de l’entreprise.

Un suivi de performance

La comptabilité est la source des informations comptables qui se résument pour produire des états financiers. Les états financiers donnent un aperçu des activités financières d’une entreprise au cours d’une période. Ainsi, par exemple, elle permet de retracer:

  • D’abord, les flux de trésorerie,
  • Ensuite, rles evenus et dépenses au cours de l’année
  • Enfin, les informations sur sa situation financière à une date précise.

Sinon, ou peut-on trouver des informations comme la situation de stocks, ou le soldes des effets en portefeuille?

Les états financiers aident les propriétaires à évaluer les performances et la situation de leur entreprise. De ce fait, la comptabilité peut guider leurs décisions d’investissement :

  • Décisions d’achat et de vente
  • Évaluation des investissements
  • Décisions en matière de prix

Planification et contrôle

La comptabilité aide les organisations à planifier leurs finances en élaborant des budgets et des prévisions. L’analyse des écarts fournit un mécanisme de suivi des dépenses encourues par les organisations par rapport aux dépenses budgétisées. Ce processus aide les organisations à planifier leurs finances à l’avance et à contrôler tout écart par rapport au budget.

En Résumé

La comptabilité est un processus fiable d’enregistrement, d’organisation et d’analyse des informations financières. Elle contribue à la gestion efficace de l’entreprise.

 

Le rôle de l’expert-comptable

Dans une entreprise de petite ou de moyenne taille, la comptabilité peut être confiée à un tiers.

Lire : Comment choisit son cabinet comptable 

Dans les entreprises de plus grande taille, l’expert-comptable peut agir sur :

 

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER