Salaheddine YATIM - Expert comptable au maroc

Expert comptable au Maroc – Upsilon Consulting

Upsilon Consulting est expert-comptable au Maroc. Membre de l’ordre des experts-comptables, le cabinet Upsilon Consulting dispose d’une équipe pluridisciplinaire à même de vous assister dans la tenue de votre comptabilité, la tenue de votre paie et vos problématiques juridiques et fiscales.

Faites le pas et contactez-nous sans aucun engagement !

Upsilon Consulting – Experts comptables

Adresse à Casablanca

CAF Office, Bd Abderrahim Bouabid, Angle Boulevard Omar Al Khayam
20 000 Casablanca, Maroc

Fiche Google Maps.

Email : [email protected]

Tél.     : + 212 522 202 568

Faites connaissance avec Notre équipe.

 

Nos meilleurs conseils pour choisir un cabinet comptable / Un expert-comptable au Maroc

Une fois que vous aurez décidé qu’il est temps d’engager un cabinet comptable, l’étape suivante consiste à choisir quel cabinet comptable engager.

Il est important de prendre le temps de le faire avec soin, et il y a quelques éléments que vous voudrez considérer en premier lieu.

Vous devriez réfléchir à des questions telles que le lieu d’affectation du comptable, la répartition de la charge de travail et le type de logiciel de comptabilité que vous utiliserez. Réfléchissez au montant que vous devriez payer au comptable et à la possibilité d’optimiser vos risques fiscaux.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir une personne expérimentée et compétente pour s’occuper d’un de ces domaine si important que sont vos finances. La bonne personne vous fera gagner temps et argent année après année. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un comptable.

LIRE AUSSI : Expert-comptable Casablanca

Demandez-vous si le lieu d’implantation est important

Il était autrefois important que le comptable de votre entreprise se trouve à proximité. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises collaborent en ligne, en utilisant la technologie du cloud pour gérer leurs activités. Le problème de la localisation est donc moins important.

La décision de savoir où se trouve votre comptable se résume à ce qui convient le mieux à votre entreprise. Selon la manière dont vous souhaitez gérer les finances, votre comptable peut être basé n’importe où dans le monde. Par exemple, si vous êtes heureux de collaborer par courrier électronique, par téléphone, par vidéoconférence ou par le biais d’un logiciel de comptabilité sécurisé, vous pouvez être à Marrakech, Paris, New York ou Londres, et  trouver à Casablanca quelqu’un qui comprendrait vraiment les spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

“Le cabinet Upsilon Consulting, expert-comptable à Casablanca s’occupe de la comptabilité de filiales de multinationales qui n’ont pas d’équipes physiques au Maroc”. Salaheddine Yatim, Expert Comptable.

Salaheddine YATIM - Expr

D’autre part, il se peut que vous préféreriez un contact en face à face et que vous trouviez utile d’avoir quelqu’un qui soit en mesure de vous accompagner à des réunions d’affaires. Si c’est le cas, vous devriez alors limiter votre recherche aux comptables qui travaillent à proximité ou qui sont disposés à se rendre dans vos locaux de temps à autres.

Où qu’ils soient basés, assurez-vous qu’ils sont experts dans les lois fiscales qui s’appliquent à votre entreprise.

LIRE Également : Fiscaliste d’entreprise – Comment choisir son consultant ?

Choisissez un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables au Maroc

Au Maroc, les professions comptables sont réglementées par des organismes professionnels qui veillent aux qualifications des comptables et s’efforcent de maintenir des normes professionnelles élevées.

Un expert-comptable au Maroc est un professionnel hautement qualifié qui a suivi des études de niveau universitaire, une expérience professionnelle et un programme de compétence professionnelle.

LIRE ÉGALEMENT : Expert Comptable Maroc – Comment accéder au métier ?

Doté au minimum d’un Bac+7 (une expérience minimale de 5 ans), un expert-comptable au Maroc peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise dès le début. Et si vous pensez que votre entreprise va se développer, il est préférable d’engager un comptable professionnel dès le début plutôt que plus tard.

Bien sûr, il est possible de faire appel à des comptables qui ne sont ni agréés, ni certifiés, ni enregistrés, mais cela pourrait s’avérer être une décision commerciale peu judicieuse.

Des tâches telles que la comptabilité, la préparation des impôts et la gestion financière générale peuvent ne pas nécessiter l’intervention d’un comptable agréé ou certifié.

“Faire appel à un professionnel non qualifié pour sa comptabilité, c’est comme aller chez un guérisseur. Parfois, on peut guérir. Mais lorsqu’on a une maladie grave, on peut y rester” Abdelhakim Soudi, Expert-comptable au Maroc.

 

Recherchez un expert-comptable ayant une expertise pertinente

Vous aurez besoin d’une personne ayant de l’expérience dans la préparation de déclarations fiscales et de documents financiers pour des entreprises de taille et de revenus similaires aux vôtres.

Au Maroc, le retard de dépôt des déclarations peut engendrer des pénalités très rapidement. Le système fiscal est assez compliqué et vous devriez vous faire accompagner de quelqu’un de qualifié.

Découvrez quelques spécificités fiscales dans notre blog :

  1. Le remboursement de crédit de TVA au Maroc
  2. Représentation fiscale au Maroc
  3. L’Impôt sur les sociétés au Maroc (I.S)
  4. Retenue à la source sur prestation de services étrangers au Maroc (Cas des hôtels)

Ce serait nettement meilleur, s’il a préalablement travaillé avec des entreprises dans des secteurs de marché similaires aux vôtres. En effet, cela l’aidera à comprendre les besoins uniques de votre entreprise. Vous voudrez peut-être vérifier s’ils ont des clients plus importants. Si c’est le cas, c’est un bon signe, car vous saurez qu’ils seront être en mesure de répondre à vos besoins croissants au fil du temps.

Découvrez les secteurs d’activité dans lesquels opèrent les clients Upsilon Consulting.

Vous pouvez également leur demander une liste de clients qui détaille le chiffre d’affaires brut et le nombre d’employés de chaque entreprise. Renseignez-vous sur la croissance et l’évolution de leurs clients au fil des ans. Ceci vous permettra d’évaluer s’ils seront en mesure de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

Choisir un Expert-comptable au Maroc : À Quel réseau votre expert comptable est-il lié ?

Les réseaux internationaux des experts comptables sont des organismes professionnels qui auditent les cabinets d’experts comptables et qui garantissent leurs qualités.

Upsilon Consulting est un cabinet d’experts-comptables au Maroc qui est lié au réseau professionnel IR Global.

IR Global est un réseau de services professionnels pluridisciplinaires qui fournit des conseils juridiques, comptables et financiers aux entreprises et aux particuliers du monde entier.

Les membres de ce réseau sont des entreprises de la plus haute qualité qui offrent leurs services au marché intermédiaire. Ces entreprises se concentrent sur un service personnalisé et dirigé par des partenaires et possèdent une vaste expérience transfrontalière.

Représentés dans plus de 155 juridictions, couvrant plus de 70 domaines de pratique uniques, nous sommes parfaitement placés pour offrir des conseils sur mesure de la plus haute qualité qui répondent aux besoins les plus complexes des clients.

Depuis 2010, notre communauté s’est agrandie pour atteindre plus de 1000 membres dans le monde entier. Notre communauté est fondée sur des principes d’amitié, de confiance et sur une croyance commune qui consiste à aller au-delà du rôle traditionnel du conseiller.

Aujourd’hui, nous sommes le réseau de référence pour les clients avant-gardistes à la recherche de solutions créatives, pragmatiques et rentables.

Upsilon Consulting est le représentant unique du réseau IR Global au Maroc.

Les membres de IR Global sont choisis sur la base des six critères suivants :

  • Premièrement: Solidité de leur réseau professionnel
  • Deuxièmement : Qualité du service offert
  • Troisièmement : Pluridisciplinarité de leurs services
  • Quatrièmement : Recommandation par leurs pairs et leurs clients
  • Cinquièmement : Qualifications professionnelles
  • Enfin, appartenance à des ordres professionnels dans leur pays

 

Expert comptable au Maroc - Upsilon consulting

Décidez de la répartition du travail comptable

Les comptables peuvent s’occuper de tous les aspects de la comptabilité.

Dans la plupart des cas, vous pouvez regrouper vos factures et vos relevés, les leur remettre, et ils se chargeront du reste. Dans ce cas, on parle d’une mission de tenue de comptabilité. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure approche à adopter.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de saisir vos données comptables de base en interne, puis de confier le reste du travail à votre comptable. Celui-ci s’occupera alors des tâches plus complexes: rapprochement des comptes bancaires, remplissage des formulaires de déclaration d’impôts, calcul des salaires, calcul des amortissements du capital… Dans ce cas, il est question de mission de supervision de comptabilité.

Un logiciel de comptabilité de bonne qualité vous permettra de participer facilement à votre processus comptable. Il simplifiera des tâches comme la facturation, l’envoi automatique de la facture et l’enregistrement de son contenu en même temps. De plus, si le logiciel de comptabilité est basé sur le cloud, vous pourrez alors donner à votre comptable un accès sécurisé à vos comptes en un clic.

Faites appel à quelqu’un qui soit proactif pour vous faire économiser de l’argent

Certains comptables ne feront guère plus que gérer vos comptes et remplir vos formulaires de déclaration d’impôts. Néanmoins,  les meilleurs experts-comptables sont plus proactifs. Donc, avant de choisir un expert comptable, demandez-lui ce qu’il pourrait vous suggérer pour faire économiser de l’argent à votre entreprise.

Par exemple, quelle proportion de vos frais d’exploitation pense-t-il que vous pourriez compenser par des impôts ? Si vous êtes une entreprise individuelle, pouvez-vous compenser un pourcentage de votre facture de téléphone, … ? Quelles sont les implications d’une telle démarche ? Votre comptable doit vous orienter et vous mettre en garde contre les pièges.

Gardez toujours à l’esprit que dans la plupart des pays, il y a une différence entre optimisation fiscale et fraude. L’optimisation fiscale, en constraste à la fraudre, est légale. Vous aurez besoin d’un professionnel qui connaît bien les détails de la législation fiscale. En effet, il vous fera économiser de l’argent de manière légale. Evitez un professionnel qui irait trop loin et qui risquerait de faire fonctionner votre entreprise de manière illégale.

En définitive, soyez très prudent à ce sujet. En cas de problème, la responsabilité incombe au gérant et aux actionnaires.

Expert comptable au Maroc - Upsilon consulting

Découvrez les logiciels utilisés par votre expert-comptable

Les comptables ont souvent leur propre logiciel de comptabilité préféré. Faites le choix d’un expert comptable qui s’adapte bien à la technologie.

Si votre entreprise utilise un autre type de logiciel, le partage des données peut poser problème. Certes les possibilités d’importation et d’exportation de données sont présentes, mais il n’en reste que votre comptable doit maîtriser l’outil informatique en question.

Nos équipes disposent de l’expérience nécessaire en traitement de données. Nous maîtrisons bien le traitement massif de données (Excel, Access, Visual Basis, SQL…) et avons la capacité de nous adapter à l’ensemble des logiciels qui existent.

En conclusion de ce paragraphe, il est préférable que vous acceptiez d’utiliser un logiciel de comptabilité leader sur le marché. En effet, il sera facile à utiliser. Il permettra, par ailleurs, de n’échanger que des fichiers convenablement cryptés.

 

LIRE EGALEMENT

Business Plan – Les étapes pour rédiger son plan d’affaires

Investir au Maroc – Cadre Juridique et fiscal

Le remboursement de crédit de TVA au Maroc

L’Impôt sur les sociétés au Maroc (I.S)

Damane relance – Un financement pour les TPE et PME