investissement durable desert timber africa

Investissement durable au Maroc – 12Tree

Investissement durable par : 12Tree

Chez 12Tree, investissement durable, responsabilité sociétale et rentabilité font bon ménage.

12Tree est une société de gestion d’actifs et un conseiller en investissement. Elle possède une vaste expérience dans les opérations agricoles et forestières. Toutes sont respectueuses du climat et déterminées à générer un impact social et environnemental positif.

L’objectif est de créer de nouvelles zones forestières et une production agricole certifiée qui génèrent des profits tout en créant une résilience écologique et sociale.

12Tree est un opérateur spécialisé dans le conseil en investissement et la gestion de systèmes forestiers et agro-forestiers. Il bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans. Les équipes de 12Tree gèrent plus de 300 millions d’euros de systèmes agro-forestiers qu’ils ont développés.

Pionniers dans leur domaine

Les équipes de 12Tree sont pionniers de l’investissement dans des projets de SYLVICULTURE ET AGRICULTURE durable. Ces investissements se font à grande échelle.

12Tree croit en la croissance issue d’une modernisation de la production et en l’investissement dans la transformation locale. Elle développe des produits agricoles et sylvicoles de qualité supérieure dans des agroforêts biodiversifiées et résistantes au climat.

L’approche protège des habitats et crée des opportunités d’emplois qualifiés dans les zones rurales. En outre, elle vise à améliorer les moyens de subsistance des communautés environnantes.

DESERT TIMBER AFRICA S.A.R.L.

Desert Timber Africa est le premier projet agricole de 12Tree au Maroc et en Afrique.

La société exploite des terrains agricoles dans le sud du Maroc. Elle y développe des fermes d’oliviers et de dattiers de quelques centaines d’Hectares.

Le projet à un impact positif sur les plans écologique, social et financier.

Le projet marocain consiste à créer un agro-écosystème sous la forme d’une oasis sur une superficie de quelques centaines d’hectares. L’objectif est de développer un système de production d’entreprise entièrement biologique et inclusif. Le projet vise à produire des dattes de qualité supérieure à partir de la variété Majhool. Le palmier est le symbole de la fertilité et de la richesse, il offre plusieurs usages aux agriculteurs de l’oasis. Il est, en outre, utilisé dans l’artisanat, la lutte contre l’envasement, le bois. Son utilisation s’étend, en plus, à la construction de plafonds de maisons et l’alimentation du bétail.

POURQUOI LE MAROC?

Avec 15 millions de palmiers dattiers au XIXe siècle, le Maroc était classé troisième producteur mondial de dattes. Le Maroc a perdu un tiers de ses oasis en un siècle à cause de la maladie du Bayoud. En rétablissant la culture des dattes, Desert Timber va générer des richesses pour créer des zones attractives pour les populations. Le projet va également préserver le patrimoine naturel par une utilisation rationnelle des ressources. La protection de la biodiversité est une exigence absolue.

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L) est une culture fruitière importante dans les oasis du désert. En effet, cette culture prospère en particulier dans la péninsule arabique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au Maroc, elle est historiquement liée au maintien de la vie humaine et à la tradition du peuple.

 

Upsilon Consulting a accompagné le groupe 12Tree tout au long de son installation au Maroc (montages juridiques et fiscaux, suivi comptable, support aux formalités administratives et plus encore).